ma collection
Ici, vous pourrez découvrir
comment on fête cette merveilleuse fête de noël dans différents pays….

Les textes proviennent du site officiel de diddl (www.diddl.fr)

Noël en Grèce
En Grèce, il n'y a pas d'arbre de Noël. Cependant, on cultive une rose, l'éllébore, à laquelle sont rattachées de nombreuses légendes. Noël est une fête intime durant laquelle se réunissent les parents et les enfants seulement. En Grèce, la messe de Noël commence à quatre heures et se termine juste avant le lever du soleil. Ensuite, toute la famille mange une galette garnie de noix qu'ils nomment "Christpsomo" (le pain du Christ). Les cadeaux sont donnés au jour de l'An, que les Grecs appellent la Saint-Basile. C'est saint Basile qui les apporte, au lieu d'être le père Noël. Saint Basile était un homme pauvre et il chantait dans les rues afin de recueillir de l'argent pour étudier. On raconte qu'un jour où l'on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s'appuyait a fleuri, par miracle. La veille de la Saint-Basile, tout le clan familial se réunit dans une maison pour chanter, parler et jouer aux cartes.
Noël au Canada
Au Canada, plusieurs signes annoncent, pendant quelques semaines, Noël et le "temps des Fêtes". Les maisons, les boutiques et les rues sont décorées de sapins aux lumières multicolores. Dans les grands magasins, les gens achètent les cadeaux de Noël qui seront distribués, pour la plupart, le 25 décembre à minuit. Au Canada, plusieurs coutumes demeurent: la messe de minuit suivie du réveillon avec la famille, l'arbre de Noël décoré de guirlandes, de boules et de lumières, les cadeaux de Noël bien emballés, la crèche, les chants de Noël, la couronne de sapin suspendue aux portes des maisons, les cartes de souhaits envoyées aux amis et aux familles qui demeurent loin... La dinde est le mets traditionnel et la bûche de Noël, un gâteau en forme de bûche, a toujours sa place au dessert. L'esprit de Noël est un moment de partage en famille avec les frères et les soeurs, les parents, les grands-parents, les cousins et les cousines, les oncles et les tantes. Habituellement, une grosse couche de neige recouvre les villages et les villes, donnant un charme unique à la fête de la naissance de Jésus.
Noël en Belgique
En Belgique, le 6 décembre, on fête Saint Nicolas (patron des enfants, des étudiants) pour qui on met nos pantoufles près de la cheminée. On prévoit parfois des carottes pour son âne. On reçoit aussi beaucoup de friandises et du chocolat ce matin-là. On commence également à fêter le père Noël en Belgique. Là, les cadeaux sont placés sous le sapin de Noël et on les distribue généralement le soir du 24 décembre, au réveillon. On décore les maisons, les magasins et on se rend à la messe. C'est le soir du 24 décembre que l'on fait le grand repas où l'on mange, dans les familles traditionnelles, de la dinde ou du chapon. Parfois, on mange aussi des huîtres et autres fruits de mer.
Noël en Suède
Chez les Suédois, le matin du 13 décembre, c'est la fête de Sainte Lucie. Selon la légende, Sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens qui étaient cachés dans des souterrains afin de ne pas être découverts par des gens méchants. Pour avoir les mains libres, elle fixait une lampe sur sa tête. Ainsi, le matin du 13 décembre, en Suède, la fille aînée réveille tous les autres membres de sa famille en portant une robe blanche et une couronne de bougies sur la tête. Elle leur apporte de la nourriture. La fête de sainte Lucie, qui signifie lumière, annonce que les longues nuits d'hiver et d'obscurité vont bientôt se terminer et que le soleil et les jours plus longs vont revenir. La veille de Noël, chaque membre de la famille reçoit du pain, des biscuits et des fruits qu'il trempe dans du bouillon qui a servi à la cuisson du jambon de Noël. En Suède, et un peu partout dans le nord de l'Europe, on met un couvert de plus à la table, au cas où une personne pauvre entrerait et désirerait manger et fêter avec eux. Le soir de Noël, des enfants se déguisent en berger et passent de maison en maison pour souhaiter un joyeux Noël à tous les gens du village. Joyeux Noël, en suédois, se souhaite ainsi: God Jul !